samedi 22 décembre 2012

Une chouette dans mon sapin



J-3 avant Noël... avez-vous fini de décorer le sapin?

Un vrai challenge que d'avoir une belle déco pour cet éphémère conifère qui devra émerveiller les petits, impressionner les plus grands, et se faire accueillant pour Papa Noël.

En faisant un petit sondage auprès de nos clients, nous constatons que la guirlande tradionnelle est en perte de vitesse (de plus en plus dur à trouver semble-t-il), souvent devancée par la guirlande lumineuse. Les boules incassables surplantent les boules soufflées simili verre. Bref, du pratique et du réutilisable, tel semble être la tendance aujourd'hui.
Une mention spéciale pour cette déco originale en photo : des petits animaux à placer sur les branches. Chouette la chouette ?

Il faut dire que ce petit volatile nocturne jouit d'une forte connotation accueillante, en témoigne le succès du paillasson "machin bidule chouette" mais aussi du "chouette bienvenue". Et dire qu'au moyen âge, on la clouait aux portes... maintenant on s’essuie les pieds dessus. Pauvre bête :o)

vendredi 21 décembre 2012

Apocalypse now...or maybe later !

Kit de Survie MENOSUNOCEROUNO


La fin du monde, selon les Mayas, a lieu aujourd'hui. Si vous lisez ce message, c'est que finalement, les Mayas sont comme Paco Rabanne: ils sont meilleurs en design qu'en prédictions !

En tout cas, l'apocalypse n'aura pas été source d'inspirations que pour les esprits torturés, y voyant souffrance et flammes éternelles. Un designer Mexicain a en effet eu l'idée en début d'année de proposer un kit de survie... design !

Plus proche du cadeau clin d'oeil que du survival kit Mc Gyver (ou Bear Grylls pour les fans de Man vs. Wild), on y trouve de l'eau, des allumettes mais aussi du chocolat et de la "liqueur Maya"... bref, tout pour périr sans (trop) souffrir.

Allez, promis, à la prochaine apocalypse, nous aussi nous trouverons LA bonne idée design... Pourquoi pas un paillasson "c'est la fin du monde, foutez-nous la paix!"

mercredi 12 décembre 2012

La claque au Père Noël, façon Gangnam Style

Extrait vidéo de l'animation "Gangnam Style" chez Kym Illman à Perth, Australie

Papa Noël n'a qu'a bien se tenir. Pour celles et ceux qui auraient raté la déferlante Gangnam Style du chanteur Coréen Psy, mettez-vous à la page en 2 clics de souris sur Google.

Parmi les (très) nombreuses reprises, parodies, détournements de la chanson, il y en a une qui a retenu notre attention... car pour une entrée de maison tendance, c'est une entrée très très tendance!
Un australien a en effet eu l'idée d'installer pléthore de leds sur la façade de sa maison, le tout synchronisé par ordinateur, au rythme de la fameuse chanson. Résultat à découvrir en video à de nombreux endroits sur la toile. Nous avons retenu cette version, qui a défaut d'être dynamique (présentatrice franchement peu punchy), est plutôt complète en termes d'informations.

Bon, à se demander s'il ne faudrait pas qu'on ouvre un rayon leds de Noël l'année prochaine....

mercredi 14 novembre 2012

Made in France & French Touch

La vague du Made In France est lancée... ou plutôt le Tsunami né de l'onde de choc que l'on nomme "la crise". Fabriquer en France et préserver les emplois associés est devenu un sujet récurrent pour les médias et les politiciens.
Mais il n'aura pas fallu attendre qu'un ministre fasse la Une d'un journal pour vanter nos produits du terroir  - cf. article Coco(rico) - pour que les initiatives naissent. En témoignent le salon made in France au Carrousel du Louvre pour la session 2013 ou des initiatives originales que l'on salue tel le concept du Slip Français.
Autre concept en vogue qui se rapproche de cette thématique: le savoir-faire français ou "French touch". La différence notable est qu'ici, la fabrication n'a pas forcément lieu dans l'Hexagone. Pour faire fil rouge avec le dessous de la ceinture, on pourrait citer l'idée originale (ou farfelue selon les points de vue) du préservatif de luxe The Original Condom qui revendique cette "touch".
Bref, comme on disait si bien en temps de crise plus anciens, "en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Un slogan vieux  de 30 ans mais qui n'a pas pris une ride.

mercredi 7 novembre 2012

Pas c.. ce flocon !

Si comme de plus en plus de français, vous avez tendance à préparer Noël de plus en plus tôt, notamment pour éviter la foule et la pénurie qui va crescendo à l'approche de la date fatidique, alors ça tombe bien, nous aussi !



Eh oui, comme en fin d'année, il n'y a pas que les cadeaux mais aussi la déco, nous avons la joie de vous annoncer l'arrivée sur notre site des flocons de noël japonais en washi.
Fabriqués à la main au Japon, à partir de fibre de mûrier, ces flocons se posent par simple vaporisation d'eau. Idem pour les décoller. Une fois secs, vous pouvez les ranger pour les utiliser l'année suivante... Beau et écolo, que demander de plus?
Et quand on pense que nous les avons commandé en juin... c'est dire si nous aussi nous prévoyons les choses très en avance.

jeudi 1 novembre 2012

"A la Toussaint, le froid revient...

[...] et met l'hiver en train."
Cette petite phrase rythmée n'est que l'un des nombreux dictons spécialement consacrés à ce 1er novembre.

Bulletin Météo France du 1er novembre 2012

Pour un petit tour d'horizon des prévisions météo ésotériques sur ce jour de célébration religieuse, vous n'avez qu'à faire quelques recherches sur le web. Si vous souhaitez voir plus loin que ce seul jour, alors regardez ici.
C'est sûr, quand on regarde la carte météo de la France en ce jour, on sent pointer la rigueur hivernale, les rhumes, la toux, la dépression légère de saison... bref, un programme peu réjouissant quand la pluie envahit le pays et que le jour est plus court que la nuit!
A défaut de ne pouvoir faire autrement que de subir la pluie, il est possible de mettre une petite touche de gaieté dans votre intérieur en vous offrant un parapluie coloré et un porte parapluie design qui vous feront presque apprécier les nuages "douche froide".

mardi 23 octobre 2012

Coco(rico)

Le Parisien Magazine, octobre 2012

L'information du jour... pour une publicité peu chère et efficace, prenez un ministre !

En effet, difficile de rater la déferlante d'articles sur l'apparition d'un certain Arnaud M., ministre de son état, posant en marinière pour promouvoir le Made in France.
Sans polémiquer sur la fameuse Une du journal Le Parisien, on apprend dans la presse que les ventes de marinières de la marque française Armor Lux, portée par Arnaud M., ont littéralement explosé en un week-end.

Quand on pense que c'est une certaine Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco, qui démocratisa cet uniforme il y a 100 ans maintenant, on se dit qu'on tient ici un formidable paradoxe: la mode immuable!

Mais est-ce là un exemple unique? Pas sûr. Si les modes se font et se défont, un grand concept de la conception des tendances est le recyclage... plus élégamment nommé "rétro" ou "vintage". Un exemple ?
Le retro-design des années 70 avec par exemple la mise au goût du jour du célébrissime tabouret bas design type Tam-Tam. Et là aussi, Made In France s'il-vous-plaît!

Alors, qui sait, peut-être allons-nous voir bientôt une proposition de loi dans le budget 2013 de la France autorisant la location des ministres pour des campagnes de pub de produits fabriqués sur nos terres, avec versement intégral des recettes dans les caisses de la Maison France... chiche?

vendredi 12 octobre 2012

Salon de l'auto ou "auto-salon" ?

Numéro 9 de Citroën au salon de l'automobile 2012 de Paris

Pour se changer les idées, notre équipe est allée cette semaine se balader à la nocturne du Mondial de l'Automobile 2012 à Paris.
Mais pourquoi diable nous direz-vous? Parce qu'il n'y pas que la déco intérieure qui nous intéresse, mais parce surtout, ce type d'événement est parfois une formidable source d'inspiration, en particulier sur les couleurs à la mode et les tendances en matière d'esthétique... intérieure (on vous l'accorde, nous venons de nous contredire vis-à-vis de notre premier argument !)

Eh oui, des designers extrêmement talentueux habillent aujourd'hui les voitures de matériaux nobles à faire pâlir n'importe quel intérieur design. Certains bolides brillent d'autant par leur habitacle que par leurs performances mécaniques et le terme "palace roulant" prend tout son sens. Cuir, Kevlar, Led, Essence noble de bois... Un vrai petit salon haut de gamme à roulettes où l'on pourrait rester assis des heures, naviguant sur le net au travers de tablettes intégrées, bercés par une musique diffusée en haute-fidélité, ou parcourant un livre de son choix sous un éclairage feutré mais efficace.

Au rayon des couleurs, nous avons noté un retour du jaune poussin (pas forcément des plus réussis) et une montée en puissance du bleu, le plus souvent qualifié "d'électrique"... tendance écolo oblige... ou effet suiveur sur la déferlante du bleu Klein en 2012. Mention coup de cœur pour notre part sur le violet tirant sur le noir de la mystérieuse "numéro 9" de Citroën.


mercredi 3 octobre 2012

Renversez-moi

Figures retournables de Rex Whistler (http://www.rexwhistler.com/)

Au-delà du talent, certains artistes ont également beaucoup de malice et aiment à inscrire dans leurs œuvres des messages cachés ou des doubles sens subtils. A l'extrême, il n'est plus rare de découvrir des tableaux dont la peinture d'origine a été dissimulée derrière une autre.
D'autres jouent de leurs crayons et pinceaux pour nous offrir de surprenantes illusions, du classique mais redoutable trompe-l’œil en perspective à l'exceptionnel et envoûtant jeu de regard tel celui de la Joconde.

A mi-chemin de l'illusion et du double sens se trouve un exercice moins connu mais encore plus déroutant: les figures réversibles et en particulier les figures retournables. En résumé, ces images jouent sur leur champ de perception du spectateur pour modifier sa représentation spatiale du dessin. Vous trouverez des explications détaillées et très bien illustrées sur le site figuresambigues.free.fr 

Il est fort probable que vous ayez déjà vu ce type de dessin, en particulier ceux d'un des maîtres en la matière, le britannique Rex Whistler (1905-1944) dont de nombreuses figures retournables sont visibles sur le web.

De manière beaucoup plus contemporaine, ce procédé peut être repris en jouant sur la typographie (cf. notre  précédent billet à ce sujet par ailleurs). En témoigne le paillasson design de Suck UK qui transforme un accueillant "Come In" en un plutôt désagréable "Go Away" selon que vous le regardiez en arrivant ou en partant... L'illustration parfaite du style de Whistler où l'antagonisme des personnages retournés est tout aussi frappante.

Paillasson réversible Come In / Go Away



lundi 1 octobre 2012

La typographie au service du design


Sans doute connaissez-vous le terme "typographie". Mais si, Gutenberg, l'imprimerie etc...
Bref, le mot "police" est aujourd'hui entré dans la langue courante pour désigner bien autre chose que nos gardiens de la paix et tout un chacun s'est essayé à trouver celle qui lui plairait le plus pour écrire un mail ou autre document électronique.

Arial, Times New Roman ou encore Comic Sans MS... En complément des plus connues, il en existe des centaines et de nouvelles voient régulièrement le jour.

Mais savez-vous qui se cache derrière ces fameuses polices? Un typographe pardi! Créateur, artiste même, le typographe laisse sa trace dans le temps au travers de nos propres écrits. Certains ont cherché à classer les multiples caractères existants en catégorie, dont le français Thibaudeau ou encore l'italien Aldo Novarese.

Nous rendons d'ailleurs hommage à ce dernier, auteur de la police Eurostile dont le modernisme des traits a inspiré le designer allemand Keilbach pour créer sa gamme de chiffre en inox que nous présentons depuis aujourd'hui sur mon entrée design.

Novarese fut l'un des créateurs les plus féconds du 20ème siècle a qui l'on doit notamment Augusia, Eurostile, Delta, Elite et Fenice. Pour plus d'informations à son sujet, et sur la typographie en général, nous vous invitons à lire le blog cooper typography.

dimanche 30 septembre 2012

Ouverture du blog

Nous ouvrons notre blog en parallèle du site marchand pour offrir une approche complémentaire à ce dernier en terme de décoration d'entrée.

Avec les "billets" à venir, nous vous présenterons bien évidemment les nouveautés que nous proposerons mais ferons également le point sur des éléments connexes à l'univers déco : tendance, salons professionnels, trucs & astuces, conseils...

A très vite donc sur le blog de mon entrée design