mercredi 14 novembre 2012

Made in France & French Touch

La vague du Made In France est lancée... ou plutôt le Tsunami né de l'onde de choc que l'on nomme "la crise". Fabriquer en France et préserver les emplois associés est devenu un sujet récurrent pour les médias et les politiciens.
Mais il n'aura pas fallu attendre qu'un ministre fasse la Une d'un journal pour vanter nos produits du terroir  - cf. article Coco(rico) - pour que les initiatives naissent. En témoignent le salon made in France au Carrousel du Louvre pour la session 2013 ou des initiatives originales que l'on salue tel le concept du Slip Français.
Autre concept en vogue qui se rapproche de cette thématique: le savoir-faire français ou "French touch". La différence notable est qu'ici, la fabrication n'a pas forcément lieu dans l'Hexagone. Pour faire fil rouge avec le dessous de la ceinture, on pourrait citer l'idée originale (ou farfelue selon les points de vue) du préservatif de luxe The Original Condom qui revendique cette "touch".
Bref, comme on disait si bien en temps de crise plus anciens, "en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Un slogan vieux  de 30 ans mais qui n'a pas pris une ride.