mercredi 3 octobre 2012

Renversez-moi

Figures retournables de Rex Whistler (http://www.rexwhistler.com/)

Au-delà du talent, certains artistes ont également beaucoup de malice et aiment à inscrire dans leurs œuvres des messages cachés ou des doubles sens subtils. A l'extrême, il n'est plus rare de découvrir des tableaux dont la peinture d'origine a été dissimulée derrière une autre.
D'autres jouent de leurs crayons et pinceaux pour nous offrir de surprenantes illusions, du classique mais redoutable trompe-l’œil en perspective à l'exceptionnel et envoûtant jeu de regard tel celui de la Joconde.

A mi-chemin de l'illusion et du double sens se trouve un exercice moins connu mais encore plus déroutant: les figures réversibles et en particulier les figures retournables. En résumé, ces images jouent sur leur champ de perception du spectateur pour modifier sa représentation spatiale du dessin. Vous trouverez des explications détaillées et très bien illustrées sur le site figuresambigues.free.fr 

Il est fort probable que vous ayez déjà vu ce type de dessin, en particulier ceux d'un des maîtres en la matière, le britannique Rex Whistler (1905-1944) dont de nombreuses figures retournables sont visibles sur le web.

De manière beaucoup plus contemporaine, ce procédé peut être repris en jouant sur la typographie (cf. notre  précédent billet à ce sujet par ailleurs). En témoigne le paillasson design de Suck UK qui transforme un accueillant "Come In" en un plutôt désagréable "Go Away" selon que vous le regardiez en arrivant ou en partant... L'illustration parfaite du style de Whistler où l'antagonisme des personnages retournés est tout aussi frappante.

Paillasson réversible Come In / Go Away