mardi 23 octobre 2012

Coco(rico)

Le Parisien Magazine, octobre 2012

L'information du jour... pour une publicité peu chère et efficace, prenez un ministre !

En effet, difficile de rater la déferlante d'articles sur l'apparition d'un certain Arnaud M., ministre de son état, posant en marinière pour promouvoir le Made in France.
Sans polémiquer sur la fameuse Une du journal Le Parisien, on apprend dans la presse que les ventes de marinières de la marque française Armor Lux, portée par Arnaud M., ont littéralement explosé en un week-end.

Quand on pense que c'est une certaine Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco, qui démocratisa cet uniforme il y a 100 ans maintenant, on se dit qu'on tient ici un formidable paradoxe: la mode immuable!

Mais est-ce là un exemple unique? Pas sûr. Si les modes se font et se défont, un grand concept de la conception des tendances est le recyclage... plus élégamment nommé "rétro" ou "vintage". Un exemple ?
Le retro-design des années 70 avec par exemple la mise au goût du jour du célébrissime tabouret bas design type Tam-Tam. Et là aussi, Made In France s'il-vous-plaît!

Alors, qui sait, peut-être allons-nous voir bientôt une proposition de loi dans le budget 2013 de la France autorisant la location des ministres pour des campagnes de pub de produits fabriqués sur nos terres, avec versement intégral des recettes dans les caisses de la Maison France... chiche?