mardi 23 octobre 2012

Coco(rico)

Le Parisien Magazine, octobre 2012

L'information du jour... pour une publicité peu chère et efficace, prenez un ministre !

En effet, difficile de rater la déferlante d'articles sur l'apparition d'un certain Arnaud M., ministre de son état, posant en marinière pour promouvoir le Made in France.
Sans polémiquer sur la fameuse Une du journal Le Parisien, on apprend dans la presse que les ventes de marinières de la marque française Armor Lux, portée par Arnaud M., ont littéralement explosé en un week-end.

Quand on pense que c'est une certaine Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco, qui démocratisa cet uniforme il y a 100 ans maintenant, on se dit qu'on tient ici un formidable paradoxe: la mode immuable!

Mais est-ce là un exemple unique? Pas sûr. Si les modes se font et se défont, un grand concept de la conception des tendances est le recyclage... plus élégamment nommé "rétro" ou "vintage". Un exemple ?
Le retro-design des années 70 avec par exemple la mise au goût du jour du célébrissime tabouret bas design type Tam-Tam. Et là aussi, Made In France s'il-vous-plaît!

Alors, qui sait, peut-être allons-nous voir bientôt une proposition de loi dans le budget 2013 de la France autorisant la location des ministres pour des campagnes de pub de produits fabriqués sur nos terres, avec versement intégral des recettes dans les caisses de la Maison France... chiche?

vendredi 12 octobre 2012

Salon de l'auto ou "auto-salon" ?

Numéro 9 de Citroën au salon de l'automobile 2012 de Paris

Pour se changer les idées, notre équipe est allée cette semaine se balader à la nocturne du Mondial de l'Automobile 2012 à Paris.
Mais pourquoi diable nous direz-vous? Parce qu'il n'y pas que la déco intérieure qui nous intéresse, mais parce surtout, ce type d'événement est parfois une formidable source d'inspiration, en particulier sur les couleurs à la mode et les tendances en matière d'esthétique... intérieure (on vous l'accorde, nous venons de nous contredire vis-à-vis de notre premier argument !)

Eh oui, des designers extrêmement talentueux habillent aujourd'hui les voitures de matériaux nobles à faire pâlir n'importe quel intérieur design. Certains bolides brillent d'autant par leur habitacle que par leurs performances mécaniques et le terme "palace roulant" prend tout son sens. Cuir, Kevlar, Led, Essence noble de bois... Un vrai petit salon haut de gamme à roulettes où l'on pourrait rester assis des heures, naviguant sur le net au travers de tablettes intégrées, bercés par une musique diffusée en haute-fidélité, ou parcourant un livre de son choix sous un éclairage feutré mais efficace.

Au rayon des couleurs, nous avons noté un retour du jaune poussin (pas forcément des plus réussis) et une montée en puissance du bleu, le plus souvent qualifié "d'électrique"... tendance écolo oblige... ou effet suiveur sur la déferlante du bleu Klein en 2012. Mention coup de cœur pour notre part sur le violet tirant sur le noir de la mystérieuse "numéro 9" de Citroën.


mercredi 3 octobre 2012

Renversez-moi

Figures retournables de Rex Whistler (http://www.rexwhistler.com/)

Au-delà du talent, certains artistes ont également beaucoup de malice et aiment à inscrire dans leurs œuvres des messages cachés ou des doubles sens subtils. A l'extrême, il n'est plus rare de découvrir des tableaux dont la peinture d'origine a été dissimulée derrière une autre.
D'autres jouent de leurs crayons et pinceaux pour nous offrir de surprenantes illusions, du classique mais redoutable trompe-l’œil en perspective à l'exceptionnel et envoûtant jeu de regard tel celui de la Joconde.

A mi-chemin de l'illusion et du double sens se trouve un exercice moins connu mais encore plus déroutant: les figures réversibles et en particulier les figures retournables. En résumé, ces images jouent sur leur champ de perception du spectateur pour modifier sa représentation spatiale du dessin. Vous trouverez des explications détaillées et très bien illustrées sur le site figuresambigues.free.fr 

Il est fort probable que vous ayez déjà vu ce type de dessin, en particulier ceux d'un des maîtres en la matière, le britannique Rex Whistler (1905-1944) dont de nombreuses figures retournables sont visibles sur le web.

De manière beaucoup plus contemporaine, ce procédé peut être repris en jouant sur la typographie (cf. notre  précédent billet à ce sujet par ailleurs). En témoigne le paillasson design de Suck UK qui transforme un accueillant "Come In" en un plutôt désagréable "Go Away" selon que vous le regardiez en arrivant ou en partant... L'illustration parfaite du style de Whistler où l'antagonisme des personnages retournés est tout aussi frappante.

Paillasson réversible Come In / Go Away



lundi 1 octobre 2012

La typographie au service du design


Sans doute connaissez-vous le terme "typographie". Mais si, Gutenberg, l'imprimerie etc...
Bref, le mot "police" est aujourd'hui entré dans la langue courante pour désigner bien autre chose que nos gardiens de la paix et tout un chacun s'est essayé à trouver celle qui lui plairait le plus pour écrire un mail ou autre document électronique.

Arial, Times New Roman ou encore Comic Sans MS... En complément des plus connues, il en existe des centaines et de nouvelles voient régulièrement le jour.

Mais savez-vous qui se cache derrière ces fameuses polices? Un typographe pardi! Créateur, artiste même, le typographe laisse sa trace dans le temps au travers de nos propres écrits. Certains ont cherché à classer les multiples caractères existants en catégorie, dont le français Thibaudeau ou encore l'italien Aldo Novarese.

Nous rendons d'ailleurs hommage à ce dernier, auteur de la police Eurostile dont le modernisme des traits a inspiré le designer allemand Keilbach pour créer sa gamme de chiffre en inox que nous présentons depuis aujourd'hui sur mon entrée design.

Novarese fut l'un des créateurs les plus féconds du 20ème siècle a qui l'on doit notamment Augusia, Eurostile, Delta, Elite et Fenice. Pour plus d'informations à son sujet, et sur la typographie en général, nous vous invitons à lire le blog cooper typography.